Le bilan sportif de l'année 2015-2016

Au terme d'une bien belle saison qui a vu plusieurs équipes lutter pour quelque chose, les U17 et les U19 accèdent à la Ligue Excellence.

17 Juin 2016


Les compétitions

Les pôles Initiation et Préformation

Le club a continué à accroître son nombre de licencés dans cette catégorie, atteignant les 150 enfants de moins de 11 ans.

Les U6, U7, U8 et U9 ont bien progressé tout au long de l'année et la qualité de nos équipes nous laisse présager un avenir radieux. Le sommet de la saison aura été la victoires U9 au tournoi de Beaucaire et une GG d'anthologie ...

En catégorie U10-U11, le nombre d'équipes a aussi augmenté puisqu'il est passé de 3 à 5. Ces équipes ont montré de belles choses durant toute la saison et lors des tournois de fin d'année, le tout dans la bonne humeur.

La saison des U13, cette année, était découpée en trois parties. La première, la phase de sélection, a permis à nos U12 et U13 de jouer en Niveau1 et la phase 1 a vu ces deux équipes bien se comporter en accédant en Ligue Niveau 1 pour les U13 et en Ligue Niveua 2 pour les U12. La phase 2 fut, elle, plus difficile face aux grands clubs de la région. Les U13-3 font eux une saison moyenne.

Les U8


Les U9


Les U10 (U11-2)


Les U13


Les U15

Même si la deuxième saison des U15 en Ligue Honneur avait commencé par 4 victoires, il fallait relativiser car le calendrier leur avait offert les futurs 4 derniers de la poule. La suite fur un petit peu plus difficile mais, après 2 défaites à Lunel Gc et contre Montpellier Hsc 2, ils allaient reprendre leur marche en avant pour aligner 6 matchs sans défaite de suite. Par la suite, malgré un échec "lourd de conséquences" face à Beaucaire, une équipe avant dernière à l'époque du match, ils allaient aligner 5 victoires de rang pour s'offrir une finale à Bagnols ... malheureusement perdue.

La fin du championnat fur difficile mais la saison fut dans l'ensemble très bonne et nous laisse espérer une belle saison 2016/2017. Les U14 ont eu un parcours comparable avant de céder face à Lattes 3 et Maurin Fc : ils terminent à une très honorable 3ème place. Les U15-3 ont eux aussi réussi une bien belle saison en terminant 4ème de leur poule.

Les U15 face au MHSC


Le seul point négatif restera les différents parcours en Coupe. En Coupe de la Ligue, les U15 ont chuté lourdement en 8èmes alors que les U14 faisaient de même en Coupe de l'Hérault face à une équipe largement à leur portée.

Les U17

Pour les U17, la saison fut longue et, en tous points, remarquable. La première et principale réussite fut le championat où, après un mano à mano avec la réserve de Castelnau Cr, une équipe qui ne pouvait pas monter, et seulement 12 buts encaisssés en 24 matchs pour 20 victoires, 2 nuls et 2 défaites, les deux contre Castelnau Cr 2, ils ont acquis le droit de jouer l'année prochaine en Ligue Excellence, le plus haut niveau régional.

Mais le parcours en Coupe de la Ligue fut tout aussi exemplaire, puisqu'après avoir éliminé leur dauphin en championnat au moment du match, et 3 équipes d'Excellence, dont notre voisin de Castelnau Cr, ils n'allaient chûter qu'à la dernière seconde de la finale contre Nîmes Olympique, une 4ème équipe d'Excellence.

Les U17 après leur victoire contre Castelnau Cr en 8ème de Finale de la Coupe de la Ligue


Le résultat des équipes 2 et 3 est un peu décevant puisque les U16 ont terminé au milieu de tableau et échoué en 8èmes de Finale de la Coupe de l'Hérault et les U17-3, même s'ils terminent 2ème ex eaquo, n'ont jamais pu rivaliser avec le leader.

Les U19

Le nombre définissant le mieux cette année est le nombre 18. 18 comme le nombre de matchs sans défaite que les U19 Ligue ont aligné en championnat. En effet, dans leur mano à mano avec les équipes de Mende Avenir Foot Lozere et Caissargues, il leur a fallu aligner cette impressionnante série sans défaite pour les distancer. Pratiquement assurés de finir premier et, donc d'accéder à la Ligue Excellence en companie des U17, ils ont eu toutes les peines du monde à conclure en perdant 3 fois pour une seule victoire lors des 4 derniers matchs. La saison allait être clôturer de la plus belle des manières puisqu'ils allaient battre Agde Rco, non sans se faire peur puiqu'ils menaient 4-0 et n'ont gagné que 4-3, et devenir Champion de Ligue Honneur. Les U19-2 ont eu toutes les peines du monde à garder une motivation dans un championnat où les équipes ont arrêté les unes après les autres, ce qui a entraîné de longues périodes sans match.

La joie des U19-1 après leur victoire en Finale du Championnat U19 Honneur face à Agde Rco


Le seul point négatif de la saison des U19 reste les différents parcours en Coupe. les U19-1 ont été éliminé deux fois à domicile et, chaque fois, par des équipes de l'autre groupe de Ligue Honneur, au 4ème tour en Gambardella et en 8èmes en Coupe de la Ligue, et les U19-2 ont perdu en Quarts de Finale de la Coupe de l'Hérault face au finaliste.

Les Seniors

La saison des Seniors 1, première en Division d'Honneur, a assez mal commencé et, ce à double titre. Le premier, sur le plan météo, puisqu'un violent orage allait noyer le terrain en une demi-heure juste avant le coup d'envoi du premier match de championnat. Ceci allait entraîner le report du match et du suivant en championnat à cause de la Coupe de France. Bref ... une préparation un peu difficile pour le coach ! La Coupe de France fut elle le théatre de la seconde déception du début de saison car nos joueurs se sont fait éliminer lors de leur premier tour à Pignan.

Heureusement, le reste de la saison fut plutôt au dessus de nos espérances. En effet, ils allaient terminer le championnat en 8ème position et la place aurait pu être meilleure si des choix politiques n'avaient pas un peu diminué l'équipe en fin de saison. Mais ces choix ont eu du bon car cela a permis aux Seniors 2 de finir meilleur second des 4 groupes et pouvoir continuer à espérer une bonne nouvelle des instances.

Les Seniors 1 entrent sur le terrain avec les touts petits lors du premier match


Le championnat n'est pas la seule satisfaction de la saison. Il y eut aussi la Coupe de l'Hérault où les Seniors ont échoué aux portes de la finale en perdant à la fin des prolongations 1-0 à Palavas, futur vainqueur de la compétition, après avoir éliminé, toujours à l'extérieur, les équipes de La Grande Motte (DH) et de Castelnau Cres (DHR).

Les tournois

Cette année, l'ESCM a organisé quatre tournois

Août 2015 : Le Festival U14-U15



Septembre 2015 : Le Tournoi de Rentrée U12-U13



Mars 2016 : L'ESCM Cup

En marge des championnats, le club a organisé sous un soleil radieux, lors du weekend de Pâques, la 10ème édition de l'ESCM CUP, tournoi réservé aux U6, U7, U8, U9, U11 et U13 avec pas moins de 128 équipes présentes durant les trois jours de compétition.

En U11, nous avons eu droit à une affiche inédite, à savoir le FC St Nazaire d'Aude contre le EFC Beaucaire. Après un beau match sans but, l'équipe de St Nazaire d'Aude s'imposa au tir aux buts.

En U13, la finale a vu s'opposer l'AS Pignan et les SC Orange. Tout comme en U11, la finale s'est terminée sans but et l'AS Pignan décrocha le titre aux tirs au but.

Les équipes de Tassin1, victorieux d'Arles Avignon en Petite Finale U11 et du FC Prades le Lez, victorieux du FC Sete en petite Finale U13, complètent le podium.



Plus d'infos sur l'ESCM Cup 2016 ...

Juin 2017 : Le Festival U9 à 8

29 èquipes étaient présentes sur les stades de Montferrier pour ce premier Festival U9 à 8, tournoi prévu pour préparer les petits U9 à ce qui les attend l'année prochaine en U10. Après 3 matchs de poule qui allait qualifier la première moitié pour la Ligue des Champions et les autres pour l'Europa League, c'est le FC Jonquières du Gard qui s'est imposé face au Nîmes Olympique.