Le bilan sportif de l'année 2016-2017

04 Juillet 2017


Les compétitions

Les pôles Initiation et Préformation

Le club a continué à accroître son nombre de licencés dans cette catégorie, atteignant les 250 enfants de moins de 13 ans. En effet, à l'exception des U10 qui ont vu leur effectif diminuer, toutes les autres catégories ont eu une augmentation.

En rouge 2014-1015. En jaune 2015-2016


Les U6, U7, U8 et U9 ont bien progressé tout au long de l'année et la qualité de nos équipes nous laisse présager un avenir radieux. Le sommet de la saison aura été la victoire des U9 au Festival U9 à 8..

En catégorie U10-U11, le nombre d'équipes est resté stable avec une diminution d'effectif en U10 et une augmentation en U11. Ces équipes ont montré de belles choses durant toute la saison et lors des tournois de fin d'année, le tout dans la bonne humeur.

La saison des U12/U13, cette année, était découpée en trois parties. La première, la phase de sélection, a permis à nos U12 et U13 de jouer en Niveau1 et la phase 1 a vu les U13-1 particulièrement bien se comporter en accédant au Niveau 1 de la compétition Ligue après, notamment, une victoire contre le MHSC en première phase. La première phase des U13-2 leur a permis d'évoluer en seconde phase en niveau 1 du district où ils ont eu un peu de mal. Chez les U12, on peut noter les U12-2 qui ont joué la seconde phase en U12 Niveau 1 suite à une belle première phase en Niveau 2 qu'ils ont gagné. Les U12-1 ont eux évolué toute la saison en U12 Niveau 1

Les U6


Les U7


Les U8


Les U9


Les U10


Les U11


Les U12


Les U13


Les U15

Ce championnat de Ligue-Honneur 2017-2017 s'est très vite transformé en un mano à mano entre deux équipes, nos U15-1 et l'équipe de Sportifs 2 Coeur Milhau. Et c'est tellement vrai qu'après avoir été, soit 1er, soit 2ème du groupe tout au long de l'année, la finale du groupe s'est jouée lors de l'avant dernière journée à domicile. Malheureusement, après avoir gagné le match aller quelques mois auparavant, nos grenats allaient s'incliner lors de cette finale et perdre ainsi tout espoir d'accéder à la Ligue Excellence.

Les U15 face à Sportifs 2 Coeur, vainqueur du championnat


Pour les deux autres équipes U15, les parcours ont été très différents : alors que les U15-3 ont réalisé un parcours remarquable restant invaincus et en tête de leur championnat durant les 14 premières journées, ils ont cédé sur la fin, victimes de l'équipe des U14 (U15-2). En effet, ils ont dû aider cette équipe qui a eu un championnat très difficile flirtant toute l'année avec la relégation. Heureusement, avec l'aide de ces joueurs et de certains des U15-1, ils ont réussi à se sauver, ce qui était vital pour le club.

Les U17

On se doutait qu'après l'accession des U17 dans ce championnat très relevé de Ligue Excellence, la saison risquait d'être difficile et, malheureusement, elle l'a été. Souffrant de l'abscence d'un véritable buteur, le premier but allait être marqué lors de la 5ème journée et le premier point lors de la 6ème journée. Mais, malgré ce championnat très difficile où la première victoire a été obtenue lors de la 17ème journée, ils est à noter l'attitude remarquable de cette équipe qui n'a jamais abdiqué et a terminé le championnat, malgré sa dernière place, avec la 8ème défense. Gageons que cette année n'aura pas été inutile pour ces joueurs qui auront beaucoup appris et qui apporteront leur expérience aux U19 ou aux U17 pour repartir de plus belle.!

Les U17 après un but contre Nîmes Lasallien


De leur côté, les U16 (U17-2) ont effectué une bonne saison, terminant bien calés au milieu de tableau, à seulement deux petits points du 4ème.

Les U19

Bénéficiant de l'apport des U17 qui étaient montés en Excellence en 2016, les U19-1 attaquaient leur première année en Ligue Excellence avec un peu moins de doute que les U17. Malgré cela et malgré un début qui les a placés 8ème au début de l'année 2017, nos joueurs étaient, suite à quelques mauvaises performances, lanterne rouge à l'orée du mois de Mars, à 6 journées de la fin. Heureusement, les grenats ont su redresser la barre et, en alignant 4 victoires consécutives, ont réussi à se sauver pour finir à une très belle 6ème place. Ils auront donc le droit à refaire une année de championnat en Ligue Excellence.

La joie des U19-1 après leur victoire face à Agde Rco


Les U19-2 sont la seule petite déception de l'année. On les pensait capable de monter en 1ère Division de District. Malheureusement, ils ont eu affaire à deux équipes qui n'ont laissé que des miettes et ils ont échoué à la 3ème place à cause, entre autres, des deux défaites contre ces équipes en fin de saison.

Les Seniors

On dit souvent que les deuxièmes saisons sont les plus difficiles. Ce dicton s'est avéré vrai car cette deuxième saison a été difficile, vraiement difficile ! Difficile premièrement parce qu'une décision de la ligue allait rajouter une équipe, ce qui faisait 30 journées et 28 matchs à jouer avec un exempt par journée. Difficile deuxièmement parce que les différentes coupes et les intempéries ont généré beaucoup de matchs en retard et rendu le classement illisible. Difficile, enfin, à cause du niveau des adversaires.

En effet, même si le classement nous a très longtemps placé dans le haut du classement, les Seniors 1 ont longtemps flirté avec la relégation. Après avoir attendu la 7ème journée pour obtenir leur première victoire, il a fallu une série de 5 victoires en 6 matchs pour les voir apparaitre dans le haut du classement. Mais, après une saison vécue tantôt dans la joie d'une victoire, tantôt dans l'angoisse du résultat des autres, l'essentiel, à savoir le maintien, a été acquis lors de la 28ème journée et du 27ème et avant dernier match de l'équipe face à Frontignan.

Les Seniors 1 lors de leur 1ère victoire face à Alberes/Argeles


Les Seniors 2, qui jouaient leur première saison en PHB, ont effectué une belle saison, terminant à une remarquable 4ème place avec une équipe principalement composée de jeunes du club.

Le parcours en coupe

Le parcours dans les différentes coupes de nos équipes lors de cette année 2016-2017 ne sera vraiment pas à marquer d'une pirerre blanche.

En effet, à part les Seniors 1 en Coupe de France où ils ont atteint le 6ème tour, tour qu'ils ont perdu face à l'Es Paulhan Pezenas, une équipe de CFA, et les U13-1 qui ont atteint la Finale Départementale de la Coupe de l'Hérault terminée à la 9ème place sur 16, les autres parcours ont été plutôt court :

  • Les Seniors n'ont joué que 3 tours en Coupe de la Région et 1 en Coupe de l'Hérault.
  • Les U19 n'ont joué qu'un seul tour en Coupe Gambardella, perdant il est vrai contre le champion du LR, 3 tours en Coupe de la Région et 1 en Coupe de l'Hérault.
  • Les U17 ont été éliminés dès leur entrée, que ce soit en Coupe de la Région ou en Coupe de l'Hérault.
  • Les U15 n'ont pas fait beaucoup mieux puisqu'ils ont passé un tour en Coupe de l'Hérault mais ont été éliminé dès leur entrée en Coupe de la Région.
  • Les tournois

    Cette année, l'ESCM a organisé quatre tournois

    Août 2016 : Le Festival U14-U15



    Septembre 2016 : Le Tournoi de Rentrée U12-U13



    Mars 2017 : L'ESCM Cup

    Comme tous les ans depuis 11 années, le club a organisé sous un soleil radieux, lors du weekend de Pâques, la 11ème édition de l'ESCM CUP, tournoi réservé aux U6, U7, U8, U9, U11 et U13 avec pas moins de 112 équipes présentes durant les trois jours de compétition.

    En U11, la finale a vu s'opposer l'équipe de l'EFC Beaucaire à celle d'AC Arles, l'équipe de EF Beaucaire s'imposant au tir aux buts.

    L'affiche de la finale U13 a été EFC Beaucaire contre FA Carcassonne. L'EFC beaucaire n'aura pas réussi à faire le doublé puisqu'elle s'est inclinée nettement 3-0 sur la fin de match. Le titre est donc revenu au FA Carcassonne

    Les U13-1 ont effectué un très beau tournoi puisqu'ils terminent à une très belle 3ème place en battant l'équipe de Canet en Roussillon lors de la petite finale..


    Plus d'infos sur l'ESCM Cup 2017 ...

    Juin 2017 : Le Festival U9 à 8

    32 équipes étaient présentes sur les stades de Montferrier pour la deuxième édition du Festival U9 à 8, tournoi prévu pour préparer les petits U9 à ce qui les attend l'année prochaine en U10. Après 3 matchs de poule qui allaient qualifier la première moitié pour la Ligue des Champions et les autres pour l'Europa League, ce sont nos petits grenats qui allient s'imposer face au FC Sussargues en Finale.


    Plus d'infos sur le Festival U9 à 8 2017 ...